dimanche 19 mai 2013

Queens Of The Stone Age : "My God Is The Sun" (clip)

C'est sorti hier et ça se passe (presque) de commentaire... Si ce n'est pour vanter d'ores et déjà les mérites du clip en lui-même et rappeler la sortie de l'album Like Clockwork le 4 juin prochain. Pour le reste, l'écoute suffit !





QOTSA, "My God Is The Sun", single extrait de Like Clockwork, 4 juin 2013, Matador Records


mygodisthesun.com



lundi 31 décembre 2012

Sélection musicale 2012 : la vingtaine indispensable de Fractaleblog

Le problème de 2012, paradoxalement, c'est que c'est une bonne année musicale... Evidemment, cela implique de ne pas pouvoir tout écouter, de faire des choix d'emblée. Et si certains albums ont déçu ou franchement ennuyé, d'autres ont repoussé l'écoute des dernières sorties par leur qualité. Ce sont ceux-là qui sont présentés dans cette sélection avec, pour la première année sur Fractaleblog, l'ensemble des albums en écoute intégrale

Présentés et non classés, comme d'habitude - le classement tient trop du diktat et, malgré l'origine russe du mot, il est abondamment pratiqué à longueur d'année par les Anglo-saxons dans la presse musicale -, la présentation Storify permet cette année de donner un maximum d'informations. En clair, pour entendre parler de Sharon Van Etten et de Baroness sans avoir à se demander qui est le meilleur, c'est ici.

Lire la suite...

lundi 28 mai 2012

Sélection de titres similaires (1) : Famille "Set The Controls For The Heart Of The Sun"


Première compilation d'une série à venir, cette sélection se propose de rapprocher des titres aux sonorités ou, plus largement, à l'inspiration partagée, à l'instar d'un ADN musical. Et pour ce premier chapitre, les ressemblances sont plutôt évidentes, un peu comme entre des parents et leurs enfants ("ah oui, ils ont le même nez !" ; "oh la la, elle a hérité du caractère de son père"... Bref, vous avez l'idée). Inauguration, donc, avec la veine d'inspiration qui a produit des titres de Pink Floyd, Om ou Portishead. Un conseil, avant de démarrer : installez-vous confortablement et laissez-vous guider par la musique.


Pink Om Floyd

A Saucerful of Secrets (Pink Floyd) et Pilgrimage (Om)

Lire la suite...

mardi 15 mai 2012

Dark Sea Dream - Dark Sea Dream

Voyons voir... Un nom de groupe qui contient les mots "sombre", "mer" et "rêve", une pochette en noir et blanc d'inspiration expressionniste, un premier album éponyme disponible sur bandcamp... Le groupe doit donc être indépendant, tenté à la fois par les teintes obscures et la recherche de sens et de sensations et par une certaine lumière que laissent passer des ambiances shoegaze. Tout cela doit être intéressant... Et vous savez quoi ? C'est le cas. Et ça mérite même une étude un peu moins simpliste.



Lire la suite...