Mot-clé - musique

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 31 août 2014

Rentrée : tenez vos bonnes résolutions avec Michel Farinet

Toujours en activité, Michel Farinet est un incontournable de "l'autre" chanson française : celle qui sent le fait maison et les produits dépoussiérants, celle qui ne passe que sur Bide et Musique et quelques plateformes du net. Décalé dans sa démarche comme dans le rythme, il nous gratifie depuis des années de ses chansons sincères, bienveillantes, engagées et provenues d'une autre galaxie musicale. En cette période de rentrée des classes, une approche discographique des bonnes résolutions à prendre et à tenir ne peut pas faire de mal !

Michel Farinet

Lire la suite...

samedi 19 janvier 2013

Stranded Horse : retour sur un concert unique... Et un 45 tours étonnant

Comme annoncé, Stranded Horse a offert une vraie bonne soirée aux spectateurs présents au TNT le 29 décembre. Ce fut l'occasion d'expérimenter, de revisiter des titres, mais aussi de faire découvrir sa nouvelle parution, Transmission / A Faint Light. On vous en dit plus, bien sûr, et on vous donne à voir et à écouter dans la foulée.

Stranded Horse TNT Toulouse

Stranded Horse en quintet, avec tous ses invités (photo : Steve Bonet / Fractaleblog).

Lire la suite...

mercredi 5 décembre 2012

[Note de service] Mise à jour de la page "Interviews"

Suite aux papiers sur les compilations Unseen Our Voice (post-rock grec) et Ain Dreux Troyes... Chartres ! (départements français), de nouvelles entrevues ont été réalisées sur ce blog.

La liste de toutes les interventions est ici, n'hésitez pas à la consulter !

A bientôt sur Fractaleblog.

lundi 3 décembre 2012

"Ain Dreux Trois... Chartres !", la compilation des départements qui nous ressemble

Au départ, c'était un projet un peu fou... A l'arrivée aussi : un titre par département français, incluant les DOM-TOM, c'est le défi relevé par cette compilation en quatre volumes de Maneros Prod. Hétérogène, foutraque, inégale... Et délicieusement essentielle, cette sélection passe forcément par un endroit que vous pouvez identifier comme "chez vous". Essayons donc d'en savoir plus, à l'occasion de petites retrouvailles numériques avec JB, à l'origine du projet.


compile_departements.JPG

Ain, Dreux, Troyes... C'est parti !

Lire la suite...

lundi 25 avril 2011

Interlude : une pluie de notes à faire soi-même

A l'instar d'une ondée d'orage, certaines pluies sont propices à l'écoute d'un certain type de musique : plusieurs titres issus du premier album de Days Of The New, d'Eliott Smith ou de La Maison De Mon Rêve de Cocorosie fonctionnent plutôt pas mal dans ce cas-là.

Dans les cas où il ne pleuvrait pas, il y a toujours ce générateur de musique qui tombe en gouttes de pluie, très ludique et finalement bien créatif. Une fois le fonctionnement assimilé (rythme, etc.), cela devient même très intéressant... Au point d'en oublier la pluie, celle qui tombe ou celle que l'on voulait recréer au départ. Bref, averse ou pas, ce Raindrop melody maker vaut le détour.



Lire la suite...

dimanche 26 décembre 2010

2010 : les 15 albums incontournables

Déjà qu’il n’est pas évident de retenir 15 albums (parce qu’il est dur, aussi, de prétendre avoir écouté TOUS les albums sortis cette année), on ne va pas non plus les classer. Les “grands” magazines musicaux s’obstinent à tout trier, à faire des tops-n’importe-quoi, à comparer l’incomparable… Après tout ils ont (leurs) raison(s), les classements font vendre et réagir, forcément. Mais comme on n’a aucun besoin de vendre du papier ici, pas la peine de s’écorcher à classer à contre-cœur et, quelque part, les dresser les uns contre les autres. Je me vois quand même mal comparer Deerhunter et Year Of No LIght. Voilà.

WHITE-HINTERLAND-575x575.jpg

 

Pour le reste, voici les albums 2010 qui, à mon avis, résisteront à l’usure du temps. Pourquoi 15? Ben… Parce que les albums suivants, selon moi, sont très intéressants mais tout de même un cran en-dessous. Bien, hein, c’est pas le problème, mais un tout petit cran en dessous quand même. Rappelons-nous quand même que nous avons affaire à une excellente année musicale, qui nous a offert au passage la reformation de Godspeed You! Black Emperor (!!!!)… Bref, les 15 disques ici présentés sont vraiment de bonne facture, et encore, j’ai dû passer à côté de quelques pépites (Cf. fin de l’article). Si vous pensez que certains albums mériteraient leur place ici, n’hésitez pas à le signaler en commentaire. On y va ?

Lire la suite...

- page 1 de 2