Mot-clé - environnement

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 12 mai 2013

Que faire pour les abeilles (et donc pour tout le monde) ?

Sans elles, presque plus de pollinisation. "Si l'abeille disparaissait de la surface de la Terre, l'Homme n'aurait plus que quelques années à vivre" selon les mots attribués à Albert Einstein : voilà de quoi alarmer à juste titre, sachant que la population de ces insectes décline à grande vitesse. Cet hiver encore, un tiers des abeilles américaines a succombé à la fatigue et aux agressions extérieures, au premier rang desquelles les pesticides. Ce n'est pas triste, c'est absolument dramatique. La situation est telle qu'aujourd'hui, les abeilles se plaisent davantage dans les villes que dans la plupart des campagnes, un comble... Que faire, alors, pour contribuer à sa petite échelle au maintient d'un animal-clé du vivant ? Ville ou campagne, chacun peut agir dès maintenant ; tout est bon à prendre.


L'abeille, insecte essentiel à la vie sur Terre.

Lire la suite...

samedi 27 avril 2013

[A VOIR] Naturopolis, chronique de l'humanité urbaine


Lire la suite...

samedi 26 janvier 2013

Les Mayas avaient tort... Mais les abeilles disparaissent.

Plus de 1000 colonies d'abeilles disparaissent chaque jour en France. Lorsque l'on connait leur importance dans les écosystèmes, la pollinisation étant essentielle à la reproduction de nombreux végétaux, on mesure mieux l'ampleur de la catastrophe. Afin de mobiliser directement là où les décisions se prennent, au niveau législatif, le réseau Pollinis a mis en place une campagne invitant chacun à écrire à son député pour soutenir la proposition de résolution de Laurence Abeille (la bien-nommée !) visant à interdire immédiatement les pesticides néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles. Votre mission ? Remplir un formulaire pour écrire directement à votre élu. La cause vaut bien que l'on y consacre 30 secondes, montre en main.


Reine et abeilles

Reine et abeilles (détail d'une photo de Waugsberg).

Lire la suite...

mercredi 25 avril 2012

Présidentielle : les thèmes essentiels dont il ne sera pas question (1/2 : la politique extérieure)

Si le taux de participation au premier tour a été satisfaisant, le niveau des débats a lui, de l'avis de tous et pas seulement des experts, plongé. De mémoire, jamais campagne électorale n'a paru si creuse. Et là où des thèmes intéressants ont pu être évoqués, le vernis populiste de l'angle par lequel ils ont été abordés a achevé d'écœurer le plus tolérant des observateurs de la vie politique. La laïcité, par exemple, a fait les frais de cette compromission. Pire, certains sujets primordiaux sont tombés aux oubliettes. En voici un recueil, sûrement incomplet.

Musée Langue Portugaise São Paulo

Lire la suite...

samedi 17 décembre 2011

"Dam it" : plus rien ne fait barrage à Belo Monte

Que faire pour empêcher la construction de ce barrage ? Alors que la justice de l'Etat du Pará s'était prononcée pour l'arrêt des travaux, le juge Carlos Castro en a décidé autrement ce vendredi.

projeto marron Brasil SAo luis

Un projet écologique au Brésil, à São Luis (GNU GPL  : Steve Bonet / Fractaleblog)

Lire la suite...

mardi 13 décembre 2011

Climat : se donner un peu d'air pour l'avenir

Quelques jours après le sommet sur le climat de Durban, le Canada vient d'annoncer son retrait du protocole de Kyoto... Afin de continuer à avancer, Avaaz propose une pétition pour rappeler les Etats à leurs devoirs et rendre efficaces les négociations sur le climat.

PanoScot
Vue sur le Loch Lomond, en Ecosse (Fractaleblog).

Lire la suite...

- page 1 de 2