vendredi 12 avril 2013

Pigistes, vous n'êtes pas seuls (sur le web)

Difficile de ne pas se sentir parfois incompris lorsque que l'on choisit - ou que l'on subit - le statut de journaliste pigiste : pas vraiment intégré à une rédaction, pas exactement certain d'avoir du travail tous les mois, rarement compris par le Pôle Emploi, lâché par l'entourage qui, à cause de ces maudites chaînes de mails, croit que tous les journalistes sont des nantis bénéficiant d'une généreuse niche fiscale (là, c'est pas de bol)... Bref, le scribe indépendant a parfois besoin d'un petit remontant. Et même sur le web, ça ne peut pas faire de mal. Vous reprendrez bien un peu de Tumblr ?


Lire la suite...

jeudi 7 avril 2011

Petite revue de blogs à voir... Et à revoir

On le sait, la blogosphère est truffée de petites pépites que tamise la plupart du temps le hasard ou, dans certains cas, un échange de liens bienheureux. On sait aussi que cette contrée du web est également dominée par quelques grands seigneurs qui ont tendance à cannibaliser l'attention de tous les potentiels curieux, des blogs de juristes à ceux des marketeux en passant par les grands noms de la critique musicale. La plupart du temps, cette reconnaissance est méritée (qui remettrait en cause la qualité des billets de Maïtre Eolas?) ; parfois l'affluence est due à des effets de forme, de buzz... Ou à la notoriété du rédacteur. Or, depuis l'avènement de la télé-réalité, on sait que la notoriété n'a rien à voir avec la qualité. Qui voudrait d'un web-réalité avec des stars fabriquées de toute pièce sur les réseaux sociaux ?

Toujours est-il que certains blogs, discrets, méritent une audience qu'ils n'ont pas nécessairement ; c'est du moins mon avis. Voici donc une sélection complètement subjective de cinq espaces vraiment intéressants qui font vivre le "ouèbe" à la française. 

tags.png

Lire la suite...

jeudi 16 décembre 2010

"Et si Wikileaks était une chance?" : ReadWriteWeb apporte un excellent éclairage

Une fois n'est pas coutume, voici un article provenant d'un autre blog (ReadWriteWeb, donc) écrit par Fabrice Epelboin et, ô magie de la licence Creative Commons, rediffusé ici même.

Par respect pour le texte original, je n'y apporterai aucune retouche, pas même pour corriger les quelques coquilles qui le jalonnent. Inutile de vous préciser que sa lecture est fortement conseillée, d'autant qu'il constitue un approfondissement considérable du papier que j'avais écrit auparavant sur le même sujet.

L'article original est disponible à cette adresse. Quant à moi, j'ai découvert cet article chez Korben.

Lire la suite...