mardi 18 mars 2014

Le vin, ce produit culturel qui s'exporte

Alors que le leitmotiv du "made in France" (ou, d'ailleurs, du "fabriqué en France") se veut à la pointe de la relance de l'économie, l'Hexagone peut compter sur deux éléments de satisfaction : sa gastronomie, reconnue dans le monde entier et inscrite au Patrimoine Mondial de L'Humanité par l'Unesco et... Sa culture qui, selon un rapport commun des ministères de la Culture et de l'Economie, contribue sept fois plus au PIB du pays que l'industrie automobile. Ca tombe bien, le vin possède ces deux dimensions gastronomique et culturelle ; mieux : il importe de le reconnaître comme tel, notamment à l'exportation.

vinothèque vins bibliothèque

La vinothèque, déclinaison liquide de la bilbiothèque

Lire la suite...

vendredi 22 mars 2013

La Francophonie : un modèle alternatif de mondialisation (1/3)

"La vraie patrie, c'est la langue", écrivait le penseur roumain - et francophone - Emil Cioran. Que représente la langue française dans le monde ? Une marque culturelle, bien sûr, mais aussi un lien entre les peuples et, au-delà, l'affirmation d'une certaine identité. A l'occasion de la semaine de la Francophonie un peu partout dans le monde, autour de la journée mondiale de la Francophonie (20 mars), l'occasion de revenir sur le sujet est toute trouvée avec, ici, quelques éléments de réflexion sur la francophonie comme modèle alternatif de mondialisation, face à la standardisation des pratiques culturelles.


Lire la suite...

mercredi 6 mars 2013

#vismaviedemodo : le pire du web à son meilleur

Qu'un journaliste jongle avec les mots est tout à fait normal et attendu ; en revanche, qu'un modérateur ramasse les quilles laissées en route par les internautes est une tâche quotidienne un peu moins attendue... Pourtant, coquilles, déformations à peu presque et autres inventions apportent chaque jour leur lot de petites réjouissances qu'il serait bien égoïste de ne pas partager avec le monde... Sur Twitter comme sur Tumblr, #vismaviedemodo s'occupe de transmettre toutes ces maladresses (ou infirmités) verbales à se tordre de rire.

Lire la suite...

samedi 26 janvier 2013

Les Mayas avaient tort... Mais les abeilles disparaissent.

Plus de 1000 colonies d'abeilles disparaissent chaque jour en France. Lorsque l'on connait leur importance dans les écosystèmes, la pollinisation étant essentielle à la reproduction de nombreux végétaux, on mesure mieux l'ampleur de la catastrophe. Afin de mobiliser directement là où les décisions se prennent, au niveau législatif, le réseau Pollinis a mis en place une campagne invitant chacun à écrire à son député pour soutenir la proposition de résolution de Laurence Abeille (la bien-nommée !) visant à interdire immédiatement les pesticides néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles. Votre mission ? Remplir un formulaire pour écrire directement à votre élu. La cause vaut bien que l'on y consacre 30 secondes, montre en main.


Reine et abeilles

Reine et abeilles (détail d'une photo de Waugsberg).

Lire la suite...

samedi 19 janvier 2013

Stranded Horse : retour sur un concert unique... Et un 45 tours étonnant

Comme annoncé, Stranded Horse a offert une vraie bonne soirée aux spectateurs présents au TNT le 29 décembre. Ce fut l'occasion d'expérimenter, de revisiter des titres, mais aussi de faire découvrir sa nouvelle parution, Transmission / A Faint Light. On vous en dit plus, bien sûr, et on vous donne à voir et à écouter dans la foulée.

Stranded Horse TNT Toulouse

Stranded Horse en quintet, avec tous ses invités (photo : Steve Bonet / Fractaleblog).

Lire la suite...

samedi 29 décembre 2012

29 décembre : Stranded Horse en concert spécial au Théâtre National de Toulouse

Belle affiche que nous promet le TNT puisque c'est avec Yann Tambour, alias Stranded Horse, dont nous avons déjà parlé ici et là, que le théâtre national nous propose de nous rapprocher du nouvel an. Et à formule inédite, programmation grand format : il ne s'agit de rien de moins qu'une résidence donnant lieu à un concert unique. 

Lire la suite...

- page 1 de 4