jeudi 29 septembre 2011

Belo Monte, c'est (presque) fini

Le projet de construction de barrage hydroélectrique en plein cœur de l'Amazonie a enfin été suspendu, après de longs mois d'opposition des populations locales comme de l'opinion publique. Ouf. Pour l'instant, du moins, car le ministre brésilien de l'Energie, Marcio Zimmermann, ne l'entend pas de cette oreille.



Rive du fleuve Amazone, Etat du Pará, Brésil, juillet 2010.


Lire la suite...

vendredi 4 février 2011

Amazonie : le barrage de Belo Monte serait une catastrophe

Dilma Rousseff, fraîchement élue présidente du Brésil, doit déjà gérer un dossier environnemental et énergétique délicat. Comme prédit il y a quelques mois, ce dilemme entre énergie et nature va constituer un point particulièrement épineux de la politique de la nouvelle dame forte du pays. Aujourd'hui, alors que la forêt amazonienne se trouve tellement affaiblie qu'elle pourrait bien dégager plus de CO2 qu'elle n'en absorbe, le projet de construction du super-barrage de Belo Monte ne tombe vraiment pas à point nommé, d'autant qu'il détruirait également l'habitat des populations indigènes de la région.


Rive du fleuve Amazone, Etat du Pará, Brésil, juillet 2010.

Lire la suite...

lundi 1 novembre 2010

Ce que le Brésil réserve à Dilma

C'est donc officiel, Dilma Rousseff est devenue la nuit dernière la première femme à prendre la présidence du Brésil. Bras droit et favorite du président sortant Luiz Inácio Lula da Silva, la candidate du Parti des Travailleurs a annoncé son programme, dans la continuité de la politique menée par l'équipe Lula lors des deux derniers mandats. Or, ce que l'on sait moins, c'est le programme que le pays, naturellement, va imposer à sa nouvelle dirigeante. Petit tour d'horizon des défis majeurs du géant latino-américain.

SP metrô
Station Sumaré, métro de Saõ Paulo.


Lire la suite...