Mot-clé - Brésil

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 18 mars 2014

Le vin, ce produit culturel qui s'exporte

Alors que le leitmotiv du "made in France" (ou, d'ailleurs, du "fabriqué en France") se veut à la pointe de la relance de l'économie, l'Hexagone peut compter sur deux éléments de satisfaction : sa gastronomie, reconnue dans le monde entier et inscrite au Patrimoine Mondial de L'Humanité par l'Unesco et... Sa culture qui, selon un rapport commun des ministères de la Culture et de l'Economie, contribue sept fois plus au PIB du pays que l'industrie automobile. Ca tombe bien, le vin possède ces deux dimensions gastronomique et culturelle ; mieux : il importe de le reconnaître comme tel, notamment à l'exportation.

vinothèque vins bibliothèque

La vinothèque, déclinaison liquide de la bilbiothèque

Lire la suite...

dimanche 23 septembre 2012

Sélection subjective : dimanche soir, on ressort la vieille guitare

Après l'envie soudaine de piano, l'instant retrouvailles avec la guitare intemporelle, la guitare de toujours, celle qui sonne aussi bien encore trente ans après. Sans chercher le moins du monde à dicter une quelconque sélection définitive ou un classement ridicule, voici juste une petite liste de lecture rassemblant cing bijoux de la cinq-cordes acoustique, des 60's à aujourd'hui, du Brésil au Royaume-Uni. Avec pour point commun une certaine sérénité et une inlassable modernité.


Tyrannosaurus Rex, 1968

Lire la suite...

samedi 17 décembre 2011

"Dam it" : plus rien ne fait barrage à Belo Monte

Que faire pour empêcher la construction de ce barrage ? Alors que la justice de l'Etat du Pará s'était prononcée pour l'arrêt des travaux, le juge Carlos Castro en a décidé autrement ce vendredi.

projeto marron Brasil SAo luis

Un projet écologique au Brésil, à São Luis (GNU GPL  : Steve Bonet / Fractaleblog)

Lire la suite...

jeudi 29 septembre 2011

Belo Monte, c'est (presque) fini

Le projet de construction de barrage hydroélectrique en plein cœur de l'Amazonie a enfin été suspendu, après de longs mois d'opposition des populations locales comme de l'opinion publique. Ouf. Pour l'instant, du moins, car le ministre brésilien de l'Energie, Marcio Zimmermann, ne l'entend pas de cette oreille.



Rive du fleuve Amazone, Etat du Pará, Brésil, juillet 2010.


Lire la suite...

vendredi 4 février 2011

Amazonie : le barrage de Belo Monte serait une catastrophe

Dilma Rousseff, fraîchement élue présidente du Brésil, doit déjà gérer un dossier environnemental et énergétique délicat. Comme prédit il y a quelques mois, ce dilemme entre énergie et nature va constituer un point particulièrement épineux de la politique de la nouvelle dame forte du pays. Aujourd'hui, alors que la forêt amazonienne se trouve tellement affaiblie qu'elle pourrait bien dégager plus de CO2 qu'elle n'en absorbe, le projet de construction du super-barrage de Belo Monte ne tombe vraiment pas à point nommé, d'autant qu'il détruirait également l'habitat des populations indigènes de la région.


Rive du fleuve Amazone, Etat du Pará, Brésil, juillet 2010.

Lire la suite...

vendredi 10 décembre 2010

Le plus grand quotidien du Brésil intente un procès à un blog indépendant

Une seule lettre peut valoir très cher, ce ne sont pas les amateurs de Scrabble qui diront le contraire... Mais qui aurait cru que cela fût au cœur d'une histoire de liberté d'expression? Tout de suite les grands mots en cette période d'affaire Wikileaks me direz-vous; sûrement. Sauf qu'il s'agit d'une affaire peu banale et particulièrement significative: un blog parodique est poursuivi en justice au Brésil pour... Son existence. On récapitule.


falha.png

Lire la suite...

- page 1 de 2