lundi 31 décembre 2012

Sélection musicale 2012 : la vingtaine indispensable de Fractaleblog

Le problème de 2012, paradoxalement, c'est que c'est une bonne année musicale... Evidemment, cela implique de ne pas pouvoir tout écouter, de faire des choix d'emblée. Et si certains albums ont déçu ou franchement ennuyé, d'autres ont repoussé l'écoute des dernières sorties par leur qualité. Ce sont ceux-là qui sont présentés dans cette sélection avec, pour la première année sur Fractaleblog, l'ensemble des albums en écoute intégrale

Présentés et non classés, comme d'habitude - le classement tient trop du diktat et, malgré l'origine russe du mot, il est abondamment pratiqué à longueur d'année par les Anglo-saxons dans la presse musicale -, la présentation Storify permet cette année de donner un maximum d'informations. En clair, pour entendre parler de Sharon Van Etten et de Baroness sans avoir à se demander qui est le meilleur, c'est ici.

Lire la suite...

dimanche 20 mai 2012

Le sujet #philo du mois : les idées peuvent-elles changer le monde ?

En voilà une bonne question... En cette période de printemps, "érable" et étudiant comme au Québec ou électoral en France, les idées, les débats et les perspectives fusent. Parmi les bonnes vieilles querelles de clans, il s'en trouve une qui n'est pas près de s'estomper et qui oppose les "réalistes" aux "idéalistes" (eux-mêmes à la fois soutenus et critiqués par les utopistes.. mais bon, c'est une autre histoire). "Déni de réalité" ayant constitué une injure assez récurrente dans la campagne présidentielle française, il fallait bien qu'on revienne sur le sujet.


des idées

Tout le monde veut du concret, mais tout le monde vend ses idées. Alors...

Lire la suite...

mercredi 2 mai 2012

Présidentielle : les thèmes essentiels dont il ne sera pas question (2/2 : politique intérieure)

Si l'on a pu constater l'absence des thèmes internationaux dans la campagne, hormis l'Europe et... Les frontières, on pourrait alors penser que les candidats, embarqués sur les débats nationaux, s'attacheraient à aborder toutes les questions importantes... Curieusement, non, toujours pas. A quelques heures du débat de l'entre-deux-tours, voici un pronostic des thèmes qui ne seront pas abordés. Ou trop peu...


Delacroix détail

Eugène Delacroix, La Liberté Guidant Le Peuple (détail)

Lire la suite...

mercredi 25 avril 2012

Présidentielle : les thèmes essentiels dont il ne sera pas question (1/2 : la politique extérieure)

Si le taux de participation au premier tour a été satisfaisant, le niveau des débats a lui, de l'avis de tous et pas seulement des experts, plongé. De mémoire, jamais campagne électorale n'a paru si creuse. Et là où des thèmes intéressants ont pu être évoqués, le vernis populiste de l'angle par lequel ils ont été abordés a achevé d'écœurer le plus tolérant des observateurs de la vie politique. La laïcité, par exemple, a fait les frais de cette compromission. Pire, certains sujets primordiaux sont tombés aux oubliettes. En voici un recueil, sûrement incomplet.

Musée Langue Portugaise São Paulo

Lire la suite...

mercredi 18 avril 2012

Avant dimanche, passez au Politest

A moins d'une semaine du premier tour, savez-vous exactement pour qui vous allez voter ? Si tel n'est pas encore le cas, il serait dommage de mettre n'importe quoi dans l'urne : on pourrait appeler ça un manque de Politest. Parmi les nombreux tests et autres outils disponibles sur la toile pour choisir son candidat, celui-ci reste en effet le plus complet, le plus profond, le plus fiable... Et le plus instructif. D'autres, comme La Boussole Présidentielle, vous diront pour quoi voter sans rien vous apporter de plus.


politest.png

Lire la suite...

dimanche 15 avril 2012

Les concepts-clés (4) : l'incrémentalisme disjoint, barbare et expéditif

NIveau noms techniques et effrayants, c'est le dernier degré. Le boss de fin. Vous avez aimé la théorie des Jeux ? Vous avez toléré la prophétie auto-réalisatrice ? Vous avez supporté la dissonance cognitive ? Alors l'incrémentalisme disjoint va passer tout seul. Imaginez qu'il s'agit d'un quatrième super-pouvoir pour acquérir une vision neuve du monde et ça va passer tout seul. Parole de converti.

Homme loupe terre incrémentalisme disjoint


Lire la suite...

- page 1 de 2