Jeux vidéo et vins, un bon assemblage ?

Après Farmville, Animal Crossing ou les simulateurs de pêche en ligne, Pas le vin en tout cas puisque, après l'échec cuisant de titres comme Wine Tycoon sur console, le succès grandissant des jeux en ligne puis des jeux sérieux (ou serious games si vous y tenez) a permis de réussir quelques bons crus parmi lesquels, dans deux genres différents, Vinoga et Château Academy. Fort bien me direz-vous, mais est-ce que cela apporte quelque chose au vin ? Réponse : plutôt oui, dans les deux cas.

  chateau_Academy_accueil_fractaleblog.jpg

Vinoga, le Farmville du vin


Vinoga_-_Le_Jeu_-_fractaleblog.jpg

Vous avez toujours voulu vivre les étapes de la conduite d'un vignoble  ? Vous trouvez que Farmville, c'est mignon mais ça va un moment ? Dans les deux cas, Vinoga pourrait vous plaire.

A quel moment vendanger ? Pourquoi opter pour l'assemblage ? Comment se passe la mise en fût ? Plus clairement, quels sont - dans les grandes lignes - tous les paramètres qui ont conduit à faire d'un vin ce qu'il est ? C'est avec cette volonté de pédagogie qu'a été développé Vinoga qui, sous couvert d'un scénario minimal (vous héritez d'un domaine viticole, à vous de vous en occuper), permet de saisir les grandes étapes de la viticulture et de l'œnologie, de la plantation du vignoble à la mise en bouteille. Avec d'énormes raccourcis certes mais, pour une introduction, le jeu offre une approche plutôt sympathique, décrivant les cépages avec une petite fiche et mettant en valeur les vins qu'il est possible d'élaborer. On passera sur la rapidité des cycles de maturation et sur la nécessité de replanter après chaque récolte, par exemple...


Et quitte à faire du vin et à le vendre dans le jeu, pourquoi ne pas acheter dans la vraie vie la bouteille de votre production ? Car c'est bien là une vraie force du service : alors que l'on pourrait reprocher à Vinoga de parler de vin sans jamais l'offrir aux sens, la commande d'une bouteille donne du concret à tous les choix faits dans le jeu. Véritable raison d'être de Vinoga, qui se veut aussi réseau social et plateforme e-commerce, ce possible acte d'achat a au moins le mérite de concrétiser le parcours du joueur qui, par là-même, a la possibilité de lier les connaissances acquises aux productions auxquelles elles correspondent vraiment. Même si le jeu ne rentre pas dans les détails de la viti-viniculture, l'intérêt œnologique est, lui, un peu présent.

Pour l'heure, le jeu est toujours en version bêta.



Château Academy, l'immersion utile


chateau_academy_fractaleblog.png

Attention, ça ne rigole pas. Du moins, pas trop. Au vu de la liste des créateurs de ce jeu sérieux disponible sur smartphone et tablette, on sait que l'enjeu n'est pas d'amuser mais bien de sensibiliser les joueurs potentiels, en particulier les jeunes, aux débouchés qu'offre une filière viticole prête à recruter.


Lancé en 2013 et initié par le CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux), Inno'Vin Bordeaux Aquitaine, la région Aquitaine et diverses entreprises du secteur, Château Academy se veut suffisamment fidèle à la réalité pour susciter des vocations. L'idée : se mettre durant un an - oui, une année entière - dans la peau d'un gérant de domaine d'un vignoble de Bordeaux. Et si, selon ceux qui l'ont testé sur la durée, la gestion des employés est plutôt catastrophique (la main d'œuvre étant quasiment "jetable" en fonction des besoins immédiats), la dimension viticole fouillée permet à ce jeu de se présenter en véritable simulateur de vignoble. Délais de livraison à respecter, impératifs climatiques ou attaques de mildiou constituent, avec la durée du jeu, les défis à relever. Car oui, l'un des objectifs est bien de tenir une année complète sur le jeu.



Au final, le jeu vidéo sur le vin existant pour lui-même n'est pas encore né ; car si, chez Vinoga, la dimension ludique n'efface pas le marketing, le profil même de Château Academy l'éloigne un peu du jeu pour se rapprocher du simulateur, un peu comme le DVD-rom du Code de la route qui vous permet de reproduire l'examen chez vous en conditions réelles. Dans les deux cas, et de manière tout à fait différente, le vin est mis à l'honneur et en valeur. C'est, finalement, ce que nous retiendrons jusqu'ici avant, peut-être, d'assister à la sortie d'un jeu résolument didactique tout en étant réellement jouable.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.envoie.eu/fractale/blog/index.php?trackback/248

Fil des commentaires de ce billet