Open Source Ecology : le projet d'avenir à faire soi-même

Réunir des ingénieurs, leur faire réaliser des engins indispensables puis partager les plans gratuitement sur Internet ? C'est le projet fou du CVCS (Global Village Construction Set ou Ensemble de Construction du Village Global) qui fournit de quoi labourer un champ, produire de l'énergie... Et faire fonctionner un pays tout entier !



Ca commence avec une ou deux machines... Et on finit avec les 50 engins indispensables à la construction du Village Global qu'a pour horizon ce projet associatif. L'essentiel du développement en Open Source, rien que ça, voici ce que propose Open Source Ecology avec la ferme intention d'inscrire ce projet dans le concret : le Sud-Soudan, dernier pays né et reconnu par l'ONU, a besoin de tout... Et le GVCS lui propose tout le nécessaire pour se développer, en tenant compte des spécificités locales. Le dernier-né deviendra-t-il le premier des pays en licence libre ?



Global Village Construction Set - TED Talk from Open Source Ecology on Vimeo.



Plutôt que de fournir l'objet, l'idée développée par Martin Jabukowski et tous ces créateurs réside dans le partage de la technologie et du savoir-faire, qui offre une véritable indépendance et une plus grande adaptabilité aux conditions. Durable, cette initiative répond aux besoins à plusieurs échelles avec, excusez du peu, de quoi "démarrer une civilisation". Une idée véritablement brillante qu'il convient, à son tour, de partager.


Envie de vous lancer dans la construction d'une éolienne ou d'un tracteur maison ? Le Wiki de l'Open Source Ecology contient tous les plans nécessaires. Et si le projet vous intéresse vraiment, il est possible d'y contribuer très concrètement, ne serait-ce qu'en devenant un vrai fan.



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.envoie.eu/fractale/blog/index.php?trackback/226

Fil des commentaires de ce billet