samedi 18 mai 2013

Open Source Ecology : le projet d'avenir à faire soi-même

Réunir des ingénieurs, leur faire réaliser des engins indispensables puis partager les plans gratuitement sur Internet ? C'est le projet fou du CVCS (Global Village Construction Set ou Ensemble de Construction du Village Global) qui fournit de quoi labourer un champ, produire de l'énergie... Et faire fonctionner un pays tout entier !


Lire la suite...

dimanche 12 mai 2013

Que faire pour les abeilles (et donc pour tout le monde) ?

Sans elles, presque plus de pollinisation. "Si l'abeille disparaissait de la surface de la Terre, l'Homme n'aurait plus que quelques années à vivre" selon les mots attribués à Albert Einstein : voilà de quoi alarmer à juste titre, sachant que la population de ces insectes décline à grande vitesse. Cet hiver encore, un tiers des abeilles américaines a succombé à la fatigue et aux agressions extérieures, au premier rang desquelles les pesticides. Ce n'est pas triste, c'est absolument dramatique. La situation est telle qu'aujourd'hui, les abeilles se plaisent davantage dans les villes que dans la plupart des campagnes, un comble... Que faire, alors, pour contribuer à sa petite échelle au maintient d'un animal-clé du vivant ? Ville ou campagne, chacun peut agir dès maintenant ; tout est bon à prendre.


L'abeille, insecte essentiel à la vie sur Terre.

Lire la suite...

samedi 27 avril 2013

Potironnage : 10 bonnes raisons de cultiver son jardin au bureau

"Faire son retour à la terre", "cultiver son jardin", "tirer les fruits de son labeur", etc. : l'idée est vieille comme le monde mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, affiche une modernité sans cesse renouvelée. En proie à l'éternel snobisme qui ne veut rien savoir de la terre (et des tâches manuelles), le jardinage séduit pourtant par la foule de ses vertus et pourrait bien dessiner la ville de demain. Si l'on en doute encore, et quand bien même il faudrait des raisons, voici pourquoi le jardinage en entreprise, regorge d'atouts, a fortiori en incluant des potirons. Si si, vous verrez.

Potirons sur un toit (DNA)

Lire la suite...